L’adulte au piano

ligne

 

 

Vous souhaitez réaliser un rêve d’enfant ?
Commencer ou recommencer le piano à l’âge adulte?
N’ayez aucune crainte !
Il n’est jamais trop tard pour se mettre à la musique !
Faites vous plaisir !

 

 

 

 

 

Les adultes, entendons par là les adolescents dés 13-14 ans jusqu’aux personnes ayant très largement dépassé l’âge de la retraite, désirent souvent commencer ou reprendre l’étude du piano.

Dans l’école de musique, beaucoup d’élèves adultes n’avaient jamais touché à un piano et n’avaient aucune notion théorique.

Mais ils souhaitaient avant tout se faire plaisir et réaliser un rêve qui remonte souvent à l’enfance.

D’autres ont pratiqué le piano dans leur jeune âge et ils ont arrêté pour des raisons diverses telles que des études trop lourdes, une surcharge de travail familial ou professionnel, ou une certaine lassitude qui entraîne un découragement.

Dans tous les cas, leur désir de se mettre ou de se remettre au piano est accompagné par la motivation et l’envie d’apprendre pour se faire plaisir.

Les professeurs de l’école de piano sont soucieux de ne pas décevoir leur attente et de garder intacte leur motivation.

Le cours de piano étant individuel (30 minutes par semaine), les professeurs adaptent leur pédagogie aux besoins et aux désirs de chaque élève : choix des morceaux, travail plus spécifique sur les difficultés propres à chacun, etc.

Ils se doivent de répondre à l’attente de chacun, en faisant parfois des concessions, sans pour autant sacrifier la qualité de l’enseignement . Sénèque l’a dit bien avant nous :  » Le plaisir est chose sérieuse « …

Nos professeurs savent aussi que la vie d’adulte est souvent jalonnées de nombreux problèmes et aléas, et qu’ils doivent souvent lutter pour trouver du temps de libre pour travailler leur piano.

Ainsi, certaines semaines sont plus favorables que d’autres, ceci fait partie de la vie d’un adulte, et il est important que les professeurs en tiennent compte et l’acceptent comme tel afin d’en tirer le meilleur parti.

Chacun progresse donc à son rythme, mais il ne faut pas oublier que l’entraînement personnel est indispensable aux progrès.

De la régularité dans le travail à la maison, à raison de 20 à 30 minutes par jour dans le meilleur des cas, est un facteur déterminant quant à la rapidité de progression. Mais il ne s’agit en aucun cas d’une course de vitesse!

L’objectif primordial est de faire de chaque élève adulte, quel que soit le niveau de difficulté du morceau interprété, un pianiste amateur jouant de manière sensible et musicale.
L’important en effet n’est pas de jouer des notes, mais d’interpréter de la musique!

Ainsi, le plaisir et la stimulation sont immédiats et durables, les progrès rapides et encourageants, et la motivation toujours présente afin que jouer du piano reste avant tout un plaisir !

 

 

   
 
 

 

École de musique de Port-Fréjus – 135 rue Roger Louis, 83600 Fréjus
ecoledemusiquefrejus@orange.fr
Tél. : 04 94 51 47 22