Les bienfaits de la musique et votre enfant

ligne

 

 

 

 

L’apprentissage de la musique, c’est bien plus que la musique

Les recherches en éducation nous apprennent que les apprentissages acquis en éducation musicale sont transférables dans toutes les autres disciplines. Un bon enseignement musical favorise de meilleurs résultats dans d’autres disciplines. La musique permet le développement de compétences en lecture, en mathématiques. L’apprentissage de la musique développe la créativité, la reflexion, la résolution de problèmes, la capacité à poursuivre un projet à long terme et la connaissance des autres. (Mc Caughey, 1985)

 

Faire de la musique est en soi un concept extraordinaire d’enrichissement…

Scientifiquement, l’enseignement de la musique et des arts est mesurable, apporte le développement de plusieurs compétences académiques et sociales durables. Les études démontrent que l’éducation musicale doit être accessible à tous les élèves. Un éminent psychologue de Montréal, Robert Zatorre, soutient que lorsque nous écoutons une pièce de musique ou que nous l’interprétons, tout le cerveau est sollicité.

La musique permet de structurer la mémoire dans le temps, de fixer et de retenir des concepts. Pensons seulement à l’utilisation d’une mélodie pour apprendre l’alphabet :

ABCDEFG HIJKLMNOP QRSTUVW XYZ

Lamb and Gregory(1993) ont trouvé une corrélation entre la discrimination auditive et l’habileté à lire.

 

 

Apprendre la musique augmente les chances de succès dans d’autres matières scolaires

La musique est un langage qui développe des habiletés chez les enfants qui n’excellent pas en expression orale. De plus, la musique développe la coordination, la motricité fine (jouer d’un instrument – les doigtés), une meilleure capacité d’abstraction, les habiletés verbales…

Aux États-Unis, dans les écoles offrant des cours d’enrichissement en arts, les résultats académiques des élèves sont de 12 à 20 points plus élevés que la moyenne obtenue dans d’autres écoles.

Les pays qui obtiennent les résultats les plus élevés en mathématique et en sciences sont le Japon, la Hongrie et la Nouvelle-Zélande. Dans ces trois pays, l’enseignement de la musique occupe une place quotidienne (chaque jour) dans les écoles primaires. Au Japon, tous les enfants jouent d’un instrument de musique ou chantent dans la chorale.

 

Apprendre la musique a aussi des retombées positives sur la santé

L’apprentissage de l’art permet une diminution du stress et augmente le système immunitaire pendant les trois jours qui suivent l’activité. La pratique d’un art ne permet pas uniquement le développement du cerveau dans son entier, mais aussi la santé des élèves. Le comportement des élèves pratiquant régulièrement un art, diminue les comportements agressifs et délinquants.

 

Les recherches ont démontré que la pratique musicale :

  • Augmente les résultats académiques et les habiletés sociales

  • Structure la mémoire procédurale

  • Facilite le développement du langage, de la lecture, de l’expression

  • Fait appel à la plupart des facultés humaines: persévérance, intelligence, créativité, sentiments…

  • Développe la sensibilité kinesthésique, émotive et esthétique

  • Permet le transfert des compétences transversales

  • Amène les élèves à avoir une image positive face à l’école

  • Développe le sentiment d’appartenance à l’école

 

 

 

 

École de musique de Port-Fréjus – 135 rue Roger Louis, 83600 Fréjus
ecoledemusiquefrejus@orange.fr
Tél. : 04 94 51 47 22